Formations à venir en 2024 pour tous les professionnels de la petite enfance exerçant en milieu prioritaire

L’EPE42 a répondu en 2022 et 2023 à l’appel à projet régional relatif à la formation des professionnels de la Petite Enfance dans le cadre de la Stratégie Nationale de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté et a été retenue pour plusieurs projets.

Pour 2024, l’Etat a renouvelé cet appel à projet et les parcours de formation proposés par L’EPE42 ont été retenu pour une année supplémentaire.

La Stratégie Nationale de Lutte Contre la Pauvreté devient Pacte des Solidarités et comprend toujours un axe relatif à la formation continue des professionnels de la Petite Enfance.

Voici les parcours de formation proposés en 2024 qui s’inscrivent dans le cadre du Parcours National « Ambition Enfance Égalité ». Certaines sont des reconductions de session proposée en 2023, d’autres des nouvelles. Les frais pédagogiques sont entièrement pris en charge.

  • Etape 1 – L’Enjeu du langage chez les tout petits

12 et 13 février journée, 16 février matin (2,5 journées) ;  Saint Etienne

  • Etape 2 – Les Arts et la Culture 

A/ Motricité et éveil sensoriel de la naissance à 3 ans : 4, 11 et 18 mars (3 journées) ; Saint Etienne (formation complète, possibilité liste d’attente)

B/ Éveil sensoriel et relaxation : activités ludiques autour du massage et des comptines pour les 2-3 ans : 7 octobre et 2 décembre (2 journées) ; Saint Etienne

C/ Créer un espace SNOEZELEN : 5 et 6 février (2 journées) ; Saint Etienne

D/ Libre Circulation de l’enfant : 3 juin (1journée) ; Saint Etienne

E/ Le jeu sous toutes ses formes : 1et et 2 juillet (2 journées) ; Saint Etienne

  • Étape 6 – Accueil des Parents

20, 21, 22 février (3 journées) ; Saint Etienne (formation complète, possibilité liste d’attente)

 

Pour avoir le descriptif et les modalités de chacune des formations ci-dessous et le dossier d’inscription, vous pouvez suivre le lien suivant : https://app.box.com/s/ogc3yx6nq3j5pl49e11evq52r57dj3zk

Ces formations concernent l’ensemble des professionnels de la petite enfance (0-3 ans) exerçant en quartiers prioritaires (QPV, QVA et/ou ZRR), en accueil individuel et/ou collectif, quelque soit la structure (municipale, associative ou privée).

Il n’y a aucun frais pédagogique pour les professionnels et les employeurs puisque pris en charge par l’État dans le cadre de l’appel à projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *