MÉDIATION FAMILIALE

Elle a pour but de permettre à chacun de trouver des issues aux désaccords et aux ruptures liées à l’évolution de la famille. Les décisions prises lors de cette médiation sont récapitulées dans un projet d’entente signé par les deux parties et pouvant être présenté au juge aux Affaires Familiales.

Quel public est concerné par un entretien de médiation familiale?
L’ensemble des membres de la famille en situation de rupture de communication ou de séparation : parents, beaux-parents, grands-parents, frères et soeurs.

Quels sont les sujets abordés lors d’une médiation ?
Responsabilités parentales, garde des enfants, responsabilités financières, répartition des biens et incidences financières de la séparation, les questions liées à la recomposition familiale, relations grands-parents et petits-enfants…etc.

Qui est le médiateur familial ?
Il est un professionnel qualifié qui respecte des principes déontologiques. Il est impartial, aide à la reprise du dialogue et assure la confidentialité des entretiens. Le travail d’un médiateur ne se substitue pas à celui d’un avocat.

Définition officielle de la médiation familiale
« La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et les responsabilités des personnes concernées par des situations dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision – le médiateur familial – favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution. »

Tarif des consultations : Le tarif de la médiation familiale est calculé en fonction du barème national de la CAF. Le premier entretien d’informations est gratuit. 

Pour toute demande de rendez-vous, merci de contacter  l’École des Parents et des Éducateurs, de 9h à 12h et de 14h à 17h au 04 77 92 67 48 ou de vous présenter dans nos locaux au 15 rue Léon Lamaizière – 42000 Saint-Étienne – Quartier Terrasse.

Les locaux de l’EPE sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.