Formation professionnelle continue des assistants maternels

et des salariés du particulier employeur

L’Association École des Parents et des Éducateurs de la Loire labellisée par IPERIA l’Institut depuis 2012, propose des actions pour  la formation professionnelle continue des salariés du particulier employeur (Assistant Maternel, Garde d’Enfants, Assistant de Vie et Employé Familial) sur le département de la Loire, Haute-Loire, Cantal, Puy de Dôme, Rhône. 

Découvrez le catalogue de formations 2022 et 2023(non exhaustif): 

https://app.box.com/s/rpbukw01ms3qe30oynjkjak58ykq49p

Public : Assistants-Maternels agrées par le Département et en cours d’emploi (contrat de travail en cours avec un parent employeur)

Notre équipe de formateurs est composée de 14 membres. Grâce au professionnalisme de chacun, elle nous permet de répondre efficacement aux attentes et aux demandes des stagiaires.
L’organisation des sessions de formation, le montage des dossiers, y compris le traitement intégral des inscriptions, sont assurés par l’association.
Le dispositif IPERIA permettant le départ en formation des salariés du particulier employeur et assistants maternels peut vous être présenté sous forme de réunion d’information. Pour cela, merci de nous contacter.

Coût: Le financement de ces formations est totalement pris en charge cadre de votre activité d’Assistant(e)s Maternel(le)s et/ou de Salarié(e)s du Particulier Employeur.

Vos droits à la formation sont de 58 heures/an, dès la première heure travaillée, rémunérées par une allocation de formation de 4.54€/heure (sur départ en formation hors temps de travail) et le maintien de salaire au taux horaire de l’employeur facilitateur (sur départ en formation sur temps de travail). Vous bénéficiez également d’un forfait repas de 11 euros (sur justificatif) et d’une prise en charge de vos déplacements (aller/retour domicile/lieu de formation par jour) à la hauteur de 0.211€/km

Accessibilité de nos formations :

L’EPE42 se mobilise afin de faciliter l’accès à nos formations aux personnes en situation de handicap.

Nous nous efforçons, dans la mesure du possible de rendre accessible nos formations à toutes personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap (moteur, visuel, mental, auditif).

Nos formations se déroulent dans des locaux (ERP) accessibles aux personnes à mobilité réduite. Au cas par cas nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe et nous faire part des aménagements dont vous pourriez avoir besoin, nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour y répondre favorablement.

Accessibilité (visuel, mental, auditif) : Nous évaluerons avec vous les possibilités de vous recevoir en formation. Le cas échéant, si nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre besoin, nous vous accompagnerons dans la recherche d’une solution adaptée auprès de nos partenaires, avec notre référent handicap (Pauline PRUVOST, Directrice Coordinatrice, responsable du service formation, référente handicap).

Formations à venir à Saint-Etienne:

Horaire: – en semaine 9h-12h30 et 13h30-17h

Alimentation et prise du repas de l’enfant : les samedis 15, 22 et 29 octobre 2022

OBJECTIF:

• Proposer des repas équilibrés et attractifs à l’enfant et l’accompagner dans la prise de ses repas, tout en favorisant son autonomie.

Recyclage Sauveteur Secouriste au Travail : le jeudi 17 novembre 2022

OBJECTIF : 

• Effectuer une révision globale de tous les geste de secourisme et une actualisation des techniques de secourisme.

Préparation du certificat de Sauveteur Secouriste au Travail : les samedis 19 et 26 novembre 2022

OBJECTIFS :

• Intervenir auprès de toute personne victime d’un accident et / ou d’un malaise

• Contribuer à la diminution des risques dans son quotidien professionnel

Parler avec un mot et un signe – Niveau 1 – : les lundis 14, 21 novembre et 5 décembre 2022

OBJECTIF :

• Être en mesure d’intégrer dans sa pratique professionnelle la communication gestuelle associée à la parole en proposant notamment des activités ludiques adaptées et ce, dans l’objectif d’améliorer sa communication avec l’enfant.

Comprendre les émotions pour mieux accompagner l’enfant au quotidien : les lundis 5 et 12 décembre 2022 ou les samedis 3 et 10 décembre 2022

OBJECTIF :

Comprendre le rôle des émotions et de leurs manifestations afin de favoriser le développement des compétences émotionnelles de l’enfant, mais aussi de l’accompagner dans les échanges émotionnels et les régulations éventuelles

               Les formations dispensées récemment:

Adapter sa communication avec l’enfant ( communication bienveillante ) : A Saint-Etienne – les 18 et 25 juin 2022 – 6 stagiaires – Taux de satisfaction – 100%  de très satisfaits.

Parler avec un mot et un signe – niveau 1 – : A Saint-Etienne – les 15, 20 et 21 juin 2022 – 5 stagiaires – Taux de satisfaction – 100% de très satisfaits.

Comprendre pour mieux accompagner: les nouvelles connaissances sur le cerveau de l’enfant: A Saint-Etienne – les 10 et 24 septembre 2022 – 9 stagiaires- Taux de satisfaction – 100% de très satisfaits

 

Les chiffres clés :

-2021: 28 formations, 239 stagiaires formés, pour 434 heures de formations totales. ( Source: Rapport d’activité 2021)

-2020 : 23 formations, 179 stagiaires formés, pour 385 heures de formations totales. ( Source: Rapport d’activité 2020)

– 2019: 30 formations, 239 stagiaires formés, pour 595 heures de formations totales. (Source : Rapport d’activité 2019)

Les statistiques reprenant le taux de satisfaction de nos formations sont consultables à la demande.

Pour toutes informations complémentaires et inscriptions n’hésitez pas à contacter :

Madame Pascale TRYBUS
Tel : 04.77.92.67.48
Mail : pascale.trybus@epe42.org

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.