ESPACE PARENTS ÉCOLE

o cote parents

Diaporama du projet « Ô côté Parents »

« Ô Côté Parents »

Depuis novembre 2014, l’École des Parents et des Éducateurs de la Loire (EPE42) s’est engagée dans un projet au sein du quartier du Crêt de Roc. Ce projet a débuté suite à une étude menée par une chercheuse sociologue et commandée par la Ville de Saint-Étienne en 2013, qui a fait surgir l’importance de la place de l’école dans le quartier. Dans le cadre des nouveaux contrats de ville, l’EPE42 déploie ses compétences pour mettre en œuvre un projet favorisant la coéducation entre l’école et les familles, en s’inscrivant dans une démarche participative : « Ô Côté Parents ».

L’EPE42 s’investit dans ce projet à deux titres. Elle est notamment agrémentée :

– Association éducation populaire, Ministère de la Jeunesse et des Sports (1970)

– Association éducative complémentaire de l’enseignement public, Ministère de l’Éducation Nationale  (2004).

Ce projet a pour axe central la coéducation : l’éducation partagée entre pairs ou les alliances éducatives, en proposant la création d’un espace destiné aux parents dans les écoles primaires du Crêt de Roc : l’école des Frères Chappe et l’école Paule et Joseph Thiollier.

Pour le réseau des Écoles des Parents et des Éducateurs, la coéducation est un soubassement éthique permanent, sur lequel s’appuient les pratiques et les actions. Elle reste le référent du réseau des EPE, parce qu’elle se présente comme un principe, une méthode autant qu’une finalité de son accompagnement. L’équipe salariée de l’EPE42 est pluridisciplinaire : psychologues, médiatrice familiale, conseillères conjugales et familiales, sociologue, enseignant, formateurs, pour des consultations, missions d’accueil, de conseil, d’animation et de formation.

À travers son expertise dans l’accompagnement des familles, l’EPE42 souhaite proposer un « espace-parents »[1] qui accueille les habitants du Crêt de Roc dans les écoles pour :

–   Échanger entre parents sur l’école : rencontrer des familles du quartier en partageant un moment convivial autour d’un café

–  Bénéficier d’un espace animé par un professionnel de l’EPE42

–  Tisser des liens avec le personnel de l’école

–  Passer un moment avec ses enfants autour du livre dans l’école.

[1]Circulaire n° 2013-142 du 15-10-2013 : «Renforcer la coopération entre les parents et l’école dans les territoires»