ANIMATIONS

Soirées – Débats

L’EPE 42 intervient auprès de municipalité ou collectivité, établissement scolaire, centre social ou structure petite enfance, dans la mise en place de projets d’animations à destination des familles de votre territoire. 

Nous vous accompagnons dans la définition du projet, la thématique abordée et la formule choisie et nous vous proposons un intervenant. Vous restez maître de l’organisation et de la communication autour de l’événement. Dans la forme, à l’issue d’un temps d’information, la priorité est donnée à l’échange entre et avec les parents.

Exemples de thématiques :

      •  l’éducation,
      •  l’autorité,
      •  la communication en famille,
      •  la prévention de la violence
      •  et la citoyenneté.

Groupe de Parole

Qu’est-ce qu’un groupe de parole ?

Un groupe de parole se compose de personnes en nombre limité et stable , qui se rencontrent régulièrement pour parler de leur expérience dans un domaine qui les rassemble. Ce n’est en aucun cas un lieu où l’on se dit tout, une formation où serait donné un enseignement ou une thérapie de groupe. Il est animé par une psychologue ou une conseillère conjugale et familiale de l’École des Parents et des Éducateurs de la Loire, formé à l’écoute, compétente en animation de groupe, garante de la parole de chacun, du non-jugement et de la confidentialité. Si cela lui est demandé, elle donne des éclairages plus théoriques qui permettent de faire avancer la réflexion.

Quel est son fonctionnement ?

Par un tour de table, chaque participant apporte une ou des situations vécues récemment se rapportant au sujet. Le groupe choisit ensuite une ou plusieurs expériences et essaye de clarifier la situation, de comprendre et d’élaborer des solutions. D’une fois à l’autre, un thème peut parfois être choisi par le groupe mais les échanges se rapporterons toujours à l’expérience quotidienne parentale.

Le cadre de fonctionnement est essentiel

1. Assiduité : Un groupe de parole est une unité qui vit, avec son histoire, son évolution, la présence de chacun est précieuse pour son équilibre.

2. Régularité : Les lieux et horaires seront fixes, en général une fois par mois ou tous les mois et demi.

3. Respecter les règles (écoute, respect de la parole de l’autre, confidentialité) : cela permet d’instaurer la confiance au sein du groupe pour que la parole circule mieux, et que chacun puisse réellement s’impliquer.

Il permet que :

1. par la parole, l’échange, la confrontation d’idées et d’expériences, les participants expriment leurs difficultés, leurs questionnements,

2. par la confiance et l’esprit de solidarité qui s’installent, ils progressent dans la prise de conscience des mécanismes relationnels personnels, de leurs peurs, leurs blocages, leurs désirs,

3. par cette mise à distance du vécu, ils trouvent des éclairages, des repères pour une élaboration commune de solutions

Les différents groupes de paroles de l’EPE :

      •  Parents
      •  Parents adoptifs
      •  Parents d’adolescents
      •  Autour du handicap (à l’Observatoire Social de Saint-Just Saint-Rambert)
      •  Parole de pères
      •  Parole de grands-parents
      •  Parole de personnes séparées ou divorcées pendant et après la séparation
      •  Parole pour les aidants familiaux
      •  Pour parents d’enfants ou ados : « je m’inquiète pour sa scolarité »

 

Groupe d’Échange

Qu’est-ce qu’un groupe d’échange ?

Dans le cadre du REAAP (Réseau d’Écoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents), l’École des Parents et un(e) juriste proposent conjointement la mise en place de groupes d’échanges pour des parents sur le thème « la parentalité dans le droit français et dans la relation éducative intra-familiale ».

Chaque groupe réunit de 7 à 14 parents, durant 5 après-midi pour échanger autour du rôle et des responsabilités parentales, tant par ce qui est dit dans la loi que par ce qui se vit au quotidien.

Une juriste et une conseillère conjugale et familiale ou psychologue de l’EPE co-animent ces rencontres dans un cadre d’écoute, de dialogue, de non-jugement et de confidentialité. Les parents ont ainsi l’opportunité de prendre conscience que la loi peut les aider tout autant que des repères de type psychologique et relationnel.


 

Tarif sur devis en fonction de votre demande

Pour toutes informations contacter :
Pascale TRYBUS
Tel : 04 77 90 64 98
Mail : contact@epe42.org

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.