L’ensemble des membres de la famille en situation de rupture de communication ou de séparation : parents, beaux-parents, grands-parents, fratrie, adolescents, enfants.

2 heures par séance

Le service de médiation familiale est conventionné, il bénéficie de financements de la CAF et de la MSA de la Loire et du Ministère de la Justice

Pour toute demande de rendez-vous, merci de contacter  l’École des Parents et des Éducateurs, au 04 77 90 64 98

L’accueil téléphonique du secrétariat est ouvert aux horaires suivants:

LUNDI : 9H-12H

MARDI, MERCREDI et JEUDI : 9H-12H30 et 13H30-16H30

En dehors de ces horaires, laissez nous un message sur le répondeur avec vos coordonnées ou sur le mail contact@epe42.org, vous serez recontacté.

Les locaux de l’EPE sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

C’est un espace de discussion, en présence d’un tiers, qui vise à trouver des issues aux désaccords et aux ruptures liées à l’évolution de la famille. Les décisions prises lors de cette médiation peuvent être formalisées dans un accord de médiation. Celui-ci peut être homologué par l e juge aux Affaires Familiales.

Quel public est concerné par un entretien de médiation familiale?
L’ensemble des membres de la famille en situation de rupture de communication ou de séparation : parents, beaux-parents, grands-parents, fratrie, adolescents, enfants.

Quels sont les sujets abordés lors d’une médiation ?
L’exercice de l’autorité parentale, choix et modalités de la résidence des enfants contribution financière de chacun, répartition des biens et incidences financières de la séparation, recomposition familiale, relations grands-parents et petits-enfants…etc.

Qui est le médiateur familial ?

Il est un professionnel diplômé d’Etat qui travaille pour les personnes en présence dans le respect de chacun. Il respecte des principes éthiques et déontologiques : Impartial, neutre, indépendant, il s’assure du consentement et de l’engagement des personnes dans la démarche de médiation

Il accompagne à la reprise du dialogue et s’engage à la confidentialité des entretiens.

Le travail d’un médiateur ne se substitue pas à celui d’un avocat ou d’un juge.

Définition officielle de la médiation familiale
« La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et les responsabilités des personnes concernées par des situations dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision – le médiateur familial – favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution. »

Pour en savoir plus au sujet de la médiation familiale vous pouvez cliquer ici